Hommage à Nga par son amie Sylvie

Mon amie Nga
L’histoire de notre rencontre

J’avais une amie Lan (pédiatre a l’hopital de Saigon) qui est venue en France, pour exercer une spécialisation en pédiatrie. J’ai sympathisé avec elle.
Par son intermédiaire j’ai rencontré ton frère Cuong et ton cousin Phuoc.

En 2001, tu es arrivée en France.
Nous avons passe très peu de temps ensemble et pourtant, on a eu des échanges.
Tu fais des etudes a Grenoble, je te voyais peu.
A chaque fois que tu venais en region parisienne on ne manquait pas l’occasion pour se voir. Et il est né une amitié avec toi, sincere.

Tu as rencontré Jérôme l’homme de ta vie.
Vous vous êtes mariés, Tu m’as demandé d’être ton témoin, quel privilège.
En 2017, vous êtes aller chercher Minh.
Un vrai bonheur pour vous deux fonder une famille.

J’étais très heureuse pour toi Nga, car il y a longtemps que tu voulais être maman.
Tu as réussi à me convaincre d’être marraine de Minh, merveilleuse fillette. Nous avons passé du temps ensemble à converser, échanger.

Education de Minh.
Tu savais ce que tu voulais pour l’education de Minh en harmonie avec Jérome.
Nous avions prévu de faire des activités et voyage au Vietnam.

Lorsque j’ai eu besoin d’aide, tu as été disponible. Ta bonte m’a touché.

Aujourd’hui tu n’es plus là, c’est pas ça qui était prévu.
Tu as lutté contre cette foutue maladie qui t’a arraché la vie.
Nga tu resteras toujours dans mon coeur.
Je chérirai Minh autant de fois que je le pourrai

Hommage à Quynh Nga Barotin (née Pham-Thi) par son cousin Long

Nga, ma cousine bien aimée, c’est si soudain…
j’étais à mille lieux d’imaginer, il y a quelques jours encore, qu’on serait tous la, aujourd’hui, pour te dire un dernier adieu.

Même en sachant que tu te battais contre ces foutus maux dans ton corps ces dernières semaines.
Je me disais que tu finirais par gagner comme tant d’autres combats que t’avais eu à affronter avant

Oui, des combats…le destin a choisi de l’en imposer tant. Très jeune deja, toi et tes frères ont dû se frayer un chemin seuls dans la vie sans le soutien des tes parents qui vous avaient quittés trop tôt. Pour couronner le tout, il t’as aussi donné une santé fragile.

De ce qu’on retient de toi, Nga, c’est ce courage digne avec lequel tu ne laissais jamais transparaître la moindre faiblesse.
Jamais un apitoiement sur ton sort. Au contact avec toi, on ressentait surtout de la joie, de la détermination et de la gentillesse.

De ce qu’on retient de toi, c’est cette envie féroce d’aller chercher ce qu’il y a de plus beau dans la vie au lieu de lui retourner le dos par rancœur.

Oui, Nga, tu as triomphé en trouvant l’amour de ta vie, un amour sincère, loyal et droit en la personne de ton mari Jérôme, ici à côté de toi en ce moment.

Oui, Nga, tu as triomphé en allant arracher, avec ton mari, cette extension de bonheur qui vous manquait, en la personne de la petite fille Minh, ici à côté de toi en ce moment.

Mais le destin, déboussolé par toutes ces défaites cinglantes infligées par toi, a choisi de changer les règles du jeu en t’imposant cette épreuve finale.
Accompagnée par ton mari et ta famille, tu avançais livrer ce dernier combat avec envie de gagner…sans peur et ce…jusqu’à ta dernière force.

Nga, ton passage dans nos vies auront laissé des traces indélébiles. Tu resteras à jamais dans nos coeurs et nos pensées.
Repose en paix.

Hommage à Quynh Nga Barotin (née Pham-Thi) par sa belle-soeur Isabelle

Je suis juste de l’autre côté du chemin.
-Henry Scott-Holland

La mort n’est rien.
Je suis seulement passé dans la pièce à côté.
Je suis moi, vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait,
N’employez pas un ton différent, ne prennez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’a toujours été,
sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées
simplement parce que je suis hors de ta vue?

Je ne suis pas loin, juste de l’autre coté du chemin

Nga serait certainement émue de nous voir tous ici, aussi nombreux, pour lui rendre un dernier hommage.

Nga est partie, après des mois de combat contre la maladie Elle a toujours fait preuve de courage face aux différentes étapes de son traitement.

Nga, tu as dit que tu as beaucoup de chance d’avoir rencontre Jérôme. C’est vrai, il a su prendre soin de toi, il t’a épaulé et soutenu jusqu’au bout. Vous avez fondé une belle famille avec votre fille Minh.

Mais nous aussi, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir connue. Tu étais une belle personne, gentille, bienveillante. Tu as rempli à le perfection ton rôle de maman auprès de ta petite Minh.

Jai beaucoup de peine aujourd’hui, tu es partie bien trop tot.  Tu resteras toujours dans mon coeur et dans mes pensées, je ne t’oublierai jamais.

Je t’aime Nga, repose en paix.

Texte de Jérôme pour Nga

Nga était toute ma vie.

Elle l’était vraiment. Avant elle, j’étais encore un enfant et je l’ai connue au début de ma vie d’adulte. J’ai vécu près de la moitié de mon existence auprès d’elle.

Elle est née à Ha Noi au Viet Nam. Elle a grandi dans le centre du pays, d’où était originaire son papa, avant de retourner à Ha Noi, la ville de sa maman, pour faire ses études.

Puis, elle est arrivée à Grenoble en 2001 et a poursuivi sa formation d’ingénieur pendant laquelle nous nous sommes rencontrés.

18 ans de vie commune. 11 ans de mariage. Mariage rempli de promesses d’avenir.

Certaines ont pu être tenues et malheureusement d’autres ne le seront jamais …

Mais la plus importante des promesses a été celle qui a surpassé nos espérances. Je pense à notre merveilleuse petite fille Minh.

Minh est pour nous notre rayon de soleil, notre raison de vivre, l’aboutissement de notre amour.

Mais pour Nga, elle était aussi sa raison de se battre contre la maladie qui l’a frappée injustement il y a maintenant près d’un an.

Pendant tout ce temps, Nga n’a eu de cesse de penser à sa famille et surtout à sa fille.

Cette période douloureuse résume tout ce qu’était Nga : forte, courageuse, déterminée, calme et patiente.

Elle a fait preuve d’une grande résilience face aux complications, aux douleurs, et à son sort.

Même dans sa situation, elle continuait à penser aux autres, à s’inquiéter pour eux : sa famille, ses amis, et même le personnel soignant qui s’occupait d’elle.

J’ai été marqué, pour ne pas dire dérouté, quand avant de partir, elle encourageait un soignant à ne pas céder à ses émotions face au sort de Nga.

Elle y a cru jusqu’au bout. J’y ai cru aussi, même dans les moments les plus difficiles car j’avais tellement confiance en sa volonté de vivre. Elle était tellement spéciale. Elle réussissait à éprouver de la joie pour les petites choses au milieu de la tempête.

Mais cette fois c’était trop compliqué. Elle est partie au ciel dimanche matin. Sereine, forte, lucide.

Elle n’a pas souffert. J’ai pu rester auprès d’elle jusqu’au bout. La voir, lui tenir la main, l’aimer jusqu’au dernier moment, jusqu’à son dernier souffle, son dernier battement de cœur.

Je me sens tellement privilégié d’avoir eu la chance de savoir à quel point elle était merveilleuse en partageant son quotidien.

J’espère tellement que Minh n’oubliera jamais sa maman. Nga lui a apporté tout ce qu’elle pouvait offrir : du temps, de l’écoute, ses valeurs, et surtout son amour.

Nga était toute ma vie. Elle n’est plus là. Mais elle m’a laissé son plus beau cadeau : Minh.

Minh est maintenant toute ma vie.

Je m’efforcerai de faire vivre son souvenir pour faire grandir Minh de la plus belle façon que Nga l’aurait souhaitée.

Même lorsque la maladie nous séparait, je la savais présente. J’étais apaisé en pensant à elle. Mais aujourd’hui Nga laisse un vide vertigineux qui est la preuve de tout ce qu’elle représentait.

Je l’aimais. J’avais peur en pensant qu’elle puisse partir. Mais maintenant qu’elle n’est plus là je me rends compte combien je l’aimais vraiment et à quel point j’ai peur de continuer sans elle.

Malgré la douleur de son absence, elle devra rester une source dans laquelle puiser la force de continuer en suivant le meilleur chemin et en prenant les meilleures décisions. Comme elle savait si bien le faire. Jamais hésitante et toujours juste.

Tu étais belle, gentille, douce, attentive. L’image de tes yeux radieux lorsque tu souriais restera un réconfort dans les moments les plus tristes.

Minh et moi t’aimerons pour toujours.

Anh yêu Em cao như trời.