Texte de Jérôme pour Nga

Nga était toute ma vie.

Elle l’était vraiment. Avant elle, j’étais encore un enfant et je l’ai connue au début de ma vie d’adulte. J’ai vécu près de la moitié de mon existence auprès d’elle.

Elle est née à Ha Noi au Viet Nam. Elle a grandi dans le centre du pays, d’où était originaire son papa, avant de retourner à Ha Noi, la ville de sa maman, pour faire ses études.

Puis, elle est arrivée à Grenoble en 2001 et a poursuivi sa formation d’ingénieur pendant laquelle nous nous sommes rencontrés.

18 ans de vie commune. 11 ans de mariage. Mariage rempli de promesses d’avenir.

Certaines ont pu être tenues et malheureusement d’autres ne le seront jamais …

Mais la plus importante des promesses a été celle qui a surpassé nos espérances. Je pense à notre merveilleuse petite fille Minh.

Minh est pour nous notre rayon de soleil, notre raison de vivre, l’aboutissement de notre amour.

Mais pour Nga, elle était aussi sa raison de se battre contre la maladie qui l’a frappée injustement il y a maintenant près d’un an.

Pendant tout ce temps, Nga n’a eu de cesse de penser à sa famille et surtout à sa fille.

Cette période douloureuse résume tout ce qu’était Nga : forte, courageuse, déterminée, calme et patiente.

Elle a fait preuve d’une grande résilience face aux complications, aux douleurs, et à son sort.

Même dans sa situation, elle continuait à penser aux autres, à s’inquiéter pour eux : sa famille, ses amis, et même le personnel soignant qui s’occupait d’elle.

J’ai été marqué, pour ne pas dire dérouté, quand avant de partir, elle encourageait un soignant à ne pas céder à ses émotions face au sort de Nga.

Elle y a cru jusqu’au bout. J’y ai cru aussi, même dans les moments les plus difficiles car j’avais tellement confiance en sa volonté de vivre. Elle était tellement spéciale. Elle réussissait à éprouver de la joie pour les petites choses au milieu de la tempête.

Mais cette fois c’était trop compliqué. Elle est partie au ciel dimanche matin. Sereine, forte, lucide.

Elle n’a pas souffert. J’ai pu rester auprès d’elle jusqu’au bout. La voir, lui tenir la main, l’aimer jusqu’au dernier moment, jusqu’à son dernier souffle, son dernier battement de cœur.

Je me sens tellement privilégié d’avoir eu la chance de savoir à quel point elle était merveilleuse en partageant son quotidien.

J’espère tellement que Minh n’oubliera jamais sa maman. Nga lui a apporté tout ce qu’elle pouvait offrir : du temps, de l’écoute, ses valeurs, et surtout son amour.

Nga était toute ma vie. Elle n’est plus là. Mais elle m’a laissé son plus beau cadeau : Minh.

Minh est maintenant toute ma vie.

Je m’efforcerai de faire vivre son souvenir pour faire grandir Minh de la plus belle façon que Nga l’aurait souhaitée.

Même lorsque la maladie nous séparait, je la savais présente. J’étais apaisé en pensant à elle. Mais aujourd’hui Nga laisse un vide vertigineux qui est la preuve de tout ce qu’elle représentait.

Je l’aimais. J’avais peur en pensant qu’elle puisse partir. Mais maintenant qu’elle n’est plus là je me rends compte combien je l’aimais vraiment et à quel point j’ai peur de continuer sans elle.

Malgré la douleur de son absence, elle devra rester une source dans laquelle puiser la force de continuer en suivant le meilleur chemin et en prenant les meilleures décisions. Comme elle savait si bien le faire. Jamais hésitante et toujours juste.

Tu étais belle, gentille, douce, attentive. L’image de tes yeux radieux lorsque tu souriais restera un réconfort dans les moments les plus tristes.

Minh et moi t’aimerons pour toujours.

Anh yêu Em cao như trời.

Leave a Reply